- Accueil
- Lutte ouvrière n°2989
- Nos lecteurs écrivent : Une gestion de HLM bien peu sociale
Leur société
Nos lecteurs écrivent : Une gestion de HLM bien peu sociale
Chers camarades,
J’habite Le Havre dans une cité HLM et veux dénoncer la situation subie par nous, locataires de 3F Normanvie, bailleur social qui gère 24 000 logements dans notre région.
Il faut déjà dire que les loyers pratiqués n’ont rien de très social, mais l’avis d’échéance du mois d’octobre reçu la semaine dernière a provoqué la panique et la colère de tous les locataires. En effet, il comportait en plus du loyer un rappel de charges au titre des années 2022 et 2023. Pour ce qui me concerne, cela fait passer la facture à plus de 800 euros, 300 euros de plus que d’habitude ! Pour des voisins qui ont un logement plus grand, cela a dépassé les 1 000 euros.
Aussi, lundi 3 novembre, avec plusieurs voisins réunis dans le hall de la tour, nous avons décidé d’aller protester au siège 3F du Havre près de la sous-préfecture. Dans les autres bâtiments de notre cité, mais aussi dans plusieurs autres quartiers de la ville, des dizaines de locataires avaient eu la même idée et nous nous sommes retrouvés à presque une centaine à l’agence.
Les responsables locaux des 3F ont dit que le courrier avait été « mal rédigé » et qu’il y aurait bien un étalement sur dix mois des sommes exigées. Mais cela ne règle pas la question : au nom de quoi nous réclamer des charges datant de trois ans ? Quel contrôle avons-nous sur leur comptabilité ? Aucun ! Car depuis 2020 nous n’avons même plus de relevé détaillé régulier. Et à quoi sert notre argent quand on sait que chaque année, nous restons plusieurs jours sans ascenseur, voire sans eau chaude, que le chauffage est au minimum, etc.
J’essaye de faire partager aux voisins l’idée de s’organiser pour ne plus subir et vous remercie de publier ma lettre. Bien fraternellement,