- Accueil
- Lutte ouvrière n°2989
- Environnement : les irresponsables
Dans le monde
Environnement : les irresponsables
La COP 30 est l’occasion pour les médias et un certain nombre d’experts et d’associations de relancer une campagne sur le thème de la « consommation responsable ».
Un « expert du climat » affirmait ainsi sur France Bleu : « Chaque région, chaque personne, chaque collectivité doit faire le maximum pour diminuer ses émissions, expliquait-il. On peut par exemple diminuer les transports routiers et développer le plus possible le train. On peut aussi limiter sa consommation en viande et diminuer les vacances en avion. » C’est une façon de renvoyer chacun à sa responsabilité de consommateur, laissant délibérément de côté la responsabilité écrasante des industriels.
Les capitalistes contrôlent de bout en bout les chaînes de production et de distribution ; ce sont eux qui choisissent de défricher des centaines de milliers d’hectares de forêt amazonienne pour cultiver toujours plus de soja, de cacao ou de café. Et si l’étendue de ces cultures augmente, ce n’est pas parce que des consommateurs irresponsables en voudraient toujours plus, mais parce que des capitalistes ont besoin d’accroître leur taille et celle de leurs profits. Comme il n’est pas question de s’en prendre aux puissances financières qui mettent la planète en coupe réglée, il ne reste plus qu’à se tourner vers les consommateurs.
Les consommateurs, eux, ne peuvent consommer que ce que les industriels mettent sur le marché, sans contrôler les prix ni décider de leurs salaires, de plus en plus insuffisants, et sans savoir dans quelles conditions sont produites les marchandises qu’ils achètent. Quant à consommer moins, bien des familles populaires y sont contraintes faute de moyens, mais cela ne change rien pour le climat.