Notre camarade, Jean-Pierre Gaudin05/11/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/11/P7-4_Jean-Pierre_GAUDIN_C_LO.jpg.420x236_q85_box-102%2C0%2C839%2C414_crop_detail.jpg

Les nôtres

Notre camarade, Jean-Pierre Gaudin

Notre camarade Jean-Pierre Gaudin, que nous appelions Servan, est décédé brutalement mercredi 22 octobre, à l’âge de 74 ans.

Illustration - Notre camarade, Jean-Pierre Gaudin

Lors de son service militaire en 1974, il avait rencontré un militant de Lutte ouvrière qui lui avait fait connaître les idées communistes révolutionnaires. Il s’était empressé de les faire partager à ses amis et il les a défendues tout au long de sa vie.

Jean-Pierre a d’abord travaillé comme magasinier dans une usine d’habillement de Rennes, Sapitex, avant d’être embauché en 1979 comme employé à la Sécurité sociale. Dans ces deux entreprises, il a créé un bulletin Lutte ouvrière et milité syndicalement, à la CFDT à Sapitex et à la CGT à la Sécurité sociale.

Il était de ceux qui considèrent que si les travailleurs doivent se défendre au jour le jour face à l’exploitation patronale, il faut aussi qu’ils se préoccupent de comprendre les raisons des injustices, le fonctionnement de la société et le rôle que la classe ouvrière peut jouer pour la changer, c’est-à-dire faire de la politique pour leur propre compte.

Jean-Pierre était curieux de tout. Il était soucieux de transmettre à chacun ses connaissances, ses dernières découvertes, encourageant les uns et les autres à lire tel ou tel livre, à regarder telle série ou à lire tel article dans la presse.

Nous retiendrons son enthousiasme, sa jovialité et son infatigable énergie au service des autres, qu’il partageait avec sa femme, Éliane, ses enfants et petits-enfants.

Partager